Ci-dessous une jeune femme de la tribu Suri ou Surma en Éthiopie. Cette illustration est une reproduction d’une photo de Giovanna photography
J’ai trouvé bien peu d’information à propos de cette tribu qui comme les Mursis habite la vallée de l’Omo. Wikipédia écrit à leur sujet « Surma désigne un ensemble de trois groupes (les Suri, les Mursi et les Me’en), ou seulement le premier d’entre eux. Suri et Surma sont alors considérés comme synonymes. »
Dans un article, le blog « Plume Kamite » écrit à propos du peuple Suri : « Les Suri ou Surma sont un peuple localisé dans la vallée de l’Omo au Sud de l’Ethiopie. Ils étaient environs 20 000 habitants en 1994. Ils s’expriment en « surma », langue qui leur est propre. Ils sont constitué en deux sous groupes dénommés « Chai » et « Tirma ».
(attention le blog «Plume Kamite » a une publicité invasive qu’il faut absolument quitter avant de lire l’article)
J’ai été subjugué par leur couronne de fleurs toutes plus magnifique les unes que les autres. Ci-dessous une série d’articles sur le sujet. La plupart sont en anglais, car en français il n’y a pas grand chose sur le sujet.
ATTENTION :Ces images sont pour un usage personnel seulement, si vous souhaitez l’utiliser par exemple dans une école, un service de garde, pour votre salle d’attente, bref pour un usage commercial, s’il vous plait communiquez par courriel avec moi pour acheter une licence d’utilisation. Je vous rassure, le prix est raisonnable et vous aurez en prime un fichier PDF format lettre et tabloïd