Celle par qui j’ai découvert qu’il était possible de réduire la quantité de déchet produit. Celle qui m’a montrée la voie m’a donné l’élan pour me lancer dans cette aventure en me démontrant tous les avantages à simplifier sa vie. Ça peut sembler surprenant comme affirmation, mais réduire mes déchets simplifie mon quotidien. Elle est à l’origine de la création de l’application Bulk, Une application collaborative devenue un must pour trouver du vrac dans plusieurs villes du monde. Dans le cas de Montréal, je trouve qu’il manque certaines bonnes adresses, mais c’est comme tout, faut se motiver et ajouter les adresses qui ne s’y trouve pas encore… Vous pouvez aussi retrouver Béa sur sa page Facebook et sur sa chaîne Youtube. Mais Béa blogue avant tout en anglais (une version française existe maintenant) et sa réalité est celle d’une américaine qui vie en Californie. Il y a deux ans j’ai changé de quartier, j’ai perdu mes marques et ma motivation c’était passablement relâchée, ma poubelle prenant du poids à vue d’oeil… c’est en découvrant des blogues québecois sur le sujet que j’ai décidé de m’y remettre sérieusement.
Et il y a eu le statut d’un ami Facebook, tout fier de partager le site web de son amie Charlotte. Un blogue sur la démarche zéro déchet d’une montréalaise! J’ai eu une petite émotion! J’ai lu ses premiers articles, ça m’a motivé, d’autant plus que sur sa page Facebook j’ai constaté que je n’étais pas toute seule. Avec la communauté j’ai échangé des adresses, des recettes et découvert d’autres blogues qui parle de notre réalité au Québec. Vous retrouverez aussi sur son blogue quelques articles écrit par des invités. J’apprécie particulièrement cette formule et j’espère qu’elle renouvellera l’expérience plus souvent.
J’aime beaucoup le terme imparfaite dans le titre de son blog, parce que souvent on a une attitude du tout ou rien. Julie comme Charlotte a une approche non culpabilisante. Elle partage ses bons et moins bons coups, ses difficultés, mais aussi les solutions qu’elles a développée. Julie est vegan, donc vous retrouverez toute une section qui y est consacré. J’aime aussi tout particulièrement sa section j’ai testé où n’écoutant que son courage Julie teste toute sorte de produits. Ici sa page Facebook, et aussi sa toute nouvelle chaîne Youtube, je vous encourage à vous abonner!
Chantal et Mélissa se sont mes chouchous! J’adore leur blogue, j’y trouve une quantité phénoménale d’information et la communauté Facebook qu’elles ont développées est très active. Leur site est très bien fait, tout est classé par thème, il est très facile de trouver les articles qui nous intéresse. Elles parlent de zéro déchet, mais pas seulement Un site très complet où vous trouverez quantité de DIY, recettes pour faire crème, produits nettoyant, dentifrice etc, carnet d’adresse. Un Must, À découvrir!
Avec un titre pareil ça peut juste être un blogue joyeux. Pimou, juste le mot est plein de douceur quand on le dit à haute voix. Ce blogue est un petit bijoux, encore une fois quantité de trucs et de recettes, mais aussi de la légèreté. J’imagine que lorsqu’on est maman ça prend un minimum de lâcher prise sur la vie… Lire les billets de Laure tel que «Parfois c’est plus difficile» ou encore «Je ne suis pas parfaite» me permet de relativiser. Et avis aux propriétaire de chat le billet « Avoir un chat zéro déchet » propose quelques pistes de solution, c’est d’ailleurs grâce à ce billet que j’ai découvert son blogue. Elle a aussi une page Facebook très active.
Cindy partage sur son blogue tous ses trucs pour arriver à intégrer la philosophie zéro déchet dans son quotidien. Les sections Le labo et DIY+ sont formidables. Y sont réunie sous la forme de table des matières, recettes, conseils, mode d’emploi et tests pour un mode de vie zéro déchet. Quand tu cherches une info c’est vraiment pratique!
Un blogue très complet pour une vie plus respectueuse de l’environnement. Natasha y aborde des sujets tel que l’alimentation, la vie simple, des trucs pour éliminer l’usage de produits d’hygiène provenant du commerce, tout un tas de recettes, le zéro déchet, le jardinage, en fait elle couvre toute les facettes de la vie avec ses articles. Natasha parcoure le monde, elle est née en France, et à vécu quelques années au Canada. Un blogue très utile, accessible et positif comme je les aime. Il existe sur Facebook un groupe nommé Les éco-défis d’Échos verts.
Blogue sympatique sur l’écologie, le dernier billet l’éco-calendrier du mois de mai est très pratique. Par contre l’absence de menu et de champs de recherche empêche de trouver des articles facilement.
Réseau de blogueurs zéro déchet, j’ai à peine gratté la surface des heures de plaisir et de découverte en perspective.
Je digresse un peu du sujet principal les blogues zéro déchet, mais éviter le gaspillage dans nos armoires et nos frigo est aussi un enjeux et permet non seulement de réaliser des économie, mais aussi d’éviter de jeter de la nourriture. Sur ce site vous trouverez trucs et conseils pour éviter le gaspillage et conserver de façon optimal vos aliments. Page Facebook de l’organisme
Petite boutique sur Etsy et Facebook qui propose tous ce dont nous pouvons avoir besoin comme des cotons lavable, des sacs à pain, etc. Je n’ai pas encore fait d’achat chez elle, parce que je participe au défit 6 mois sans achat. Quand elle a fait sa super promo sur les sacs à pain, j’ai trouvé ça dur de résister à la tentation, car de plusieurs personnes dans mon réseau en ventait les mérites!
Pour compléter je vous propose deux groupe Facebook zéro déchet québecois : Zéro Gaspillage – Montréal et Zéro déchet Montréal. Très pratique quand on cherche quelques choses de précis ou une réponse rapide pour un problème. La force du groupe tous le monde y va de ses suggestions, recettes, recommandations. Les échanges sont agréables et respectueux de la réalité de chacun.
Merci d’avoir partagé le lien de Rose sur vert ! Nous travaillons présentement à l’amélioration de la navigation sur le blogue ! Ça sera prêt sous peu. Au plaisir !
Oh, merci pour ta belle mention. Je suis touchée
Ça m’a fait plaisir, j’ai tellement de gratitude pour les blogueuses qui comme vous prenne le temps d’écrire de long article sur le sujet, c’est tellement motivant. On se sent moins tout seul dans son coin 😉