L’économie sociale à son meilleur! Pour ceux, qui comme moi sont dans une démarche zéro déchet, cette option est idéale puisque tout arrive en vrac de la farine au sirop d’érable, en passant par la moutarde, l’huile et les fruits séchés. Que des produits biologiques de première qualité, parfois même équitables comme le cacao et le chocolat à des prix défiant toute compétition. La fraicheur aussi est saisissante. La noix de coco râpé que j’ai rapportée a embaumé tout l’appartement!
La commande se fait à tous les deux mois environ, via leur site web très facile à utiliser. Les achats se font en gros (1 kg / 1 litre minimum) quelques produits sont disponibles en demi-litre. Au début, prévoir ce que sera notre consommation d’huile d’olive pour les deux prochains mois n’est pas évident, mais on s’ajuste rapidement.
Ce groupe d’achats ne pourrait exister si certains des membres n’offraient pas un peu de temps bénévolement. Je vous rassure, rien de bien sorcier, vous bénéficierez même d’une petite réduction sur votre prochaine commande. Offrir 4 h le jour de la récupération des commandes pour remplir les pots et bouteilles des clients ce n’est pas terrible. Mais comme NousRire souhaite être accessible à un maximum de personnes, le bénévolat n’est pas obligatoire et en ajoutant 10% additionnel au montant de votre facture il est même possible de faire emballer sa commande. J’ai été très très satisfaite de mon expérience.
Une boutique où l’on peut tout acheter en vrac. Ils offrent une grande variété d’huiles biologiques : argan, olive, pépin de raisin, ricin, amande, sésame, etc. On peut même acheter en vrac le beurre de karité et l’huile de coco?! Leur eau de rose est fabuleuse, sans compter toutes les sortes d’argile proposées : rhassoul, verte, rouge, bentonite, blanche, etc. Ils ont des Huiles essentielles, dont ils acceptent de remplir de nouveau les bouteilles. Les shampoings et revitalisants en boutique sont de la marque Oneka en vrac ou en bouteille. Il y a aussi du bicarbonate de soude, du sel de la mer morte, du sel d’Epson et j’en passe. Une vraie caverne d’Ali Baba ! la majorité des produits sont biologiques. Ils proposent même des ateliers pour fabriquer ses propres produits de beauté et d’hygiène. Les propriétaires sont très patients et gentils et rempliront eux-mêmes vos bocaux et bouteilles. D’ailleurs à propos des bouteilles, on peut apporter les nôtres à condition que ça soit des bouteilles de 250ml, 500ml ou 1 litre.
Les fermes Lufa sont des serres situées sur les toits d’immeubles à Montréal et à Laval. C’est très novateur, il font pousser des légumes savoureux de façon hydroponique. Depuis quelques années, ils ont bonifié leur offre en proposant toute une série de produits provenant des fermes biologiques du Québec et du commerce équitable. Le principe est simple, on commande en ligne (minimum 15$). Le site est très convivial et vous pouvez complètement personnaliser votre commande. Ensuite vous sélectionnez un point de chute dans la liste proposée. Il y en a dans tout Montréal même à Verdun et si vous ne trouvez pas votre bonheur, pour 5$ de plus ils vous livrent vos achats directement à la maison. Honnêtement, ils sélectionnent mieux les fruits et légumes que je ne l’aurais fait moi-même en épicerie. De plus s’il y a une erreur (ce qui arrive parfois) vous n’avez qu’à envoyer un courriel et il crédite votre compte dans les heures qui suivent sans discuter. Leur service à la clientèle est irréprochable. Pour ceux qui s’intéresse au zéro déchet sachez que certains produits sont emballés dans des sacs en papier ou de plastique. Les casseaux pour les tomates peuvent être laissés avec le bac de plastique où se trouve votre commande.
Service d’achat en ligne de viandes et poissons biologique ou fermier. Le montant minimum par commande est de 250$, la livraison à Montréal tourne autour de 10$ et il y a souvent des promos. La viande est livrée en portion et est emballée sous vide. Elle se conserve 6 mois au congélateur sans problème. La qualité est vraiment numéro 1. Pour ceux qui ne sont pas végétariens, c’est une belle alternative aux viandes provenant d’élevage intensif. Je trouve aussi que leurs prix sont honnête considérant la qualité. Pour le zéro déchet, on ne s’en sort pas on a des emballages en plastique sous vide, mais pas de styromousse. Le service à la clientèle est fantastique.
Le paradis du vrac cette épicerie à ouvert la même année que notre arrivée au Québec en 1977. Vous y trouverez de tout en vrac : riz, farine, sucre, noix, légumineuses, oeufs biologiques, épices, bicarbonate de soude, levure chimique, chocolat, céréale, café, miel, vinaigre, huile et j’en passe! Vous pouvez y apporter vos pots, simplement les faire peser à la caisse avant de débuter vos achats. Des sacs de plastique sont aussi fournie sur place. Cependant tout n’est pas biologique, il faut donc être attentif à ce qui est écrit sur les présentoirs.
La plupart des boulangeries artisanales offrent du pain sans gluten, même en grande surface on en trouve au kamut, à l’épeautre facilement. Mais, il y a une boulangerie-pâtisserie, Le Marquis sans gluten qui se spécialise dans le pain et les pâtisseries sans gluten et parfois même sans oeufs ! Ils ont développé une expertise qui fait en sorte que leurs produits sont particulièrement savoureux.
Il fallait que je décide de quitter le quartier Villeray pour qu’une épicerie Zéro déchet, bio équitable y ouvre… Voici un projet fort réjouissant menée à bout de bras par deux filles formidables. Ouverture prévue : Printemps 2016. Ben hâte de voir ça!
Je ne l’ai pas encore essayé, mais juste le site est prometteur
Je n’ai pas encore essayé, mais je leur ai téléphoné et ils ont été charmants.
Tout nouveau tout beau, Ma ferme vient tout juste d’ouvrir ce printemps. Leur mission, mettre en relation les consommateurs avec les fermes biologiques du Québec. Grâce à la géolocalisation, le site vous propose toutes les offres des producteurs avec leurs points de livraison à proximité. Je n’ai pas encore testé la plateforme jusqu’au bout.
Une institution dans l’ouest de Montréal. Un endroit où vous trouverez non seulement plein de produits biologiques, mais aussi tout un tas de services, ateliers, etc. sur des thèmes touchant à l’environnement et l’économie sociale.
Ça semble être le même principe que «Mon épicier bio», mais je n’ai jamais utilisé leur service.
Pas encore testé, mais j’ai eu de bons échos.
La boutique de Montréal existe depuis au moins les année 80 si ce n’est pas plus. Contrairement à Rachel Bérry qui a été racheté par une chaîne de magasin, Tau à su grandir sans se dénaturer
au marché Jean-Talon Je trouve qu’ils sont vraiment très cher. Honnêtement au Marché Jean-Talon dans les boutiques c’est dispendieux par contre les étals des fermiers sont plus intéressant, même si ce n’est pas nécessairement bio.
Là je m’écarte un peu du sujet. Cette plate-forme réunie le meilleur de Montréal en boucherie, poissonnerie, pâtisserie, etc. Ils n’ont pas tous ce qui est bon à Montréal, mais tous ce qui est suggéré fait partie de la crème des commerces. Vous pouvez commander en ligne, mais aussi prendre note des commerces qui vous attire et vous rendre sur place. Ils ont tous pignon sur rue.
De façon générale, les marchés PA sont formidables. Depuis quelques années, il existe une version « bio » qui remporte un gros succès.
Toujours dans Villeray, une belle boutique avec un peu de tout. Les fois où j’y suis allée, j’ai bien aimé.
Panier bio livré par le fermier. Certains quartier de Montréal seulement.
Épicerie en ligne de produits bio. Il y a un montant minimum que je trouve élevé de 60$ en plus, le prix de la livraison n’inclut pas le pourboire, ça finit par faire cher. Mais les produits sont très bien.
Je ne l’ai pas essayé, mais les échos sont très bons. Pour en savoir plus lire l’article publié dans le Voir.
Il existe 4 grands marchés publics à Montréal Jean-Talon, Atwater, Maisonneuve et Lachine. On y retrouve des produits locaux, bio, fermier et en vrac. Toutefois il y a mélange des genres, tous n’est pas local, il ne faut pas être timide et oser demander la provenance de l’ail, des courgettes, asperges, etc. Attention ne demandez pas des oranges du Québec, ça n’existe pas… Du moins pas encore… Histoire vécu par une marchande de fruits et légumes au marché Jean-Talon.
Recommandé avec chaleur par quelques amis qui habite l’est de la ville.
Un ami de longue date commande depuis des années sont épicerie bio avec eux et il est très satisfait.
Chouette boutique pour acheter ses produits nettoyants et d’hygiène corporelle bio en vrac. Ils ont aussi quelques accessoires pour la cuisine et la salle de bain. Belle ambiance.
Charmante petite boutique à Verdun où j’achète lessive, savon à vaisselle et shampoing en vrac. Il y a aussi tout un tas de produits écologiques tel que des brosses à dent compostable et des cotons démaquillants lavables, des vêtements bio des bijoux faits de matière recyclable, etc. et sa charmante propriétaire Catherine est toujours disponible pour répondre à nos questions, prendre en note nos suggestions ou piquer une petite jasette.
Super place pour trouver tout ce qu’il faut pour fabriquer tes produits d’hygiène soi-même. Des ateliers sont aussi offerts. Beaucoup de produits, un personnel charmant, toutefois, à moins que leur politique ait changé ils ne permettent pas d’apporter nos propres contenants pour de nombreux produits tel que l’huile de coco et le beurre de karité.
À l’époque où je vivais dans le quartier Côte des Neige ce n’était pas une épicerie bio. Mais il semble être passé au bio à voir les commentaires sur le web et leur site web.
À Verdun c’est l’épicerie qui offre le plus de choix en produits bio (pas de fruits et légumes). Pour les amateurs du zéro déchet, vous y trouverez du riz, de la farine, des légumineuses, couscous en vrac, etc. Cependant, vous devez apporter des sacs légers et non des pots, car ils ne sont pas organisés pour les peser. Depuis quelques mois ils ont aussi les shampoings et conditionneurs de la marque Oneka et vous pouvez remplir vos propres bouteilles à condition de prendre un format 1 litre. Ils ont aussi les savon sans emballage de la marque The Soap Work. Les propriétaires d’origine irakienne sont très gentil, n’hésitez pas à leur poser des questions si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.
Je ne peux pas faire un article sur le vrac sans parler d’un pionner au Québec dans le domaine des produits nettoyants écologique et disponible en remplissage. Les nettoyant Lemieux est un de nos fleurons Québecois. Ils proposent aujourd’hui une très grandes variétés de produits, pour la lessive, la vaisselle, les produits corporel, dégraisseurs, dentifrices et couches ! La majorité de leur produits sont aussi offert en vrac. De nombreuses boutiques distribuent leurs produits en vrac à travers tous les Québec, mais vous pouvez aussi vous rendre directement dans une de leur trois succursales à Montréal, Brossard ou Québec
Une famille de bouchers qui débite encore la viande sur une carcasse entière. Pas de bio, mais de la viande de qualité toujours fraiche et traçable. Ils ont aussi du poulet de grain, du canard et autres volailles. Des tourtières et des quiches délicieuses à petit prix, et j’en passe. Le grand intéret de Viandal à part l’excellent rapport qualité / prix , le fait qu’ils peuvent vous faire la coupe que vous voulez, oui oui, n’importe laquelle, vous voulez de la viande pour votre shabu shabu coupe coréenne ou japonaise, les pieds de porc coupé façon chinoise ou antillaise ? Tous le personnel, mais tous, est hyper gentil, adorable, ajouter tout les superlatifs que vous voulez, les clients font jusqu’à une heure de route pour Viandal ! Toutes des raisons d’aller les voir, mais la vraie raisons pour laquelle ils font partie de ma liste c’est qu’ils sont ouvert à mes pots de verre, les remplissent sans poser de questions et en plus ils m’encourage, me les demandes même. Avis aux timides du zéro déchet, cette boucherie est votre amie.
Une institution sur la Wellington, c’est un peu Copette qui a lancé le renouveau de la rue Wellington. Vous y trouverez du fromages et des viandes froides disponibles à la coupe et ils utiliseront vos plats avec plaisir. Même chose pour le pain et les viennoiseries qu’ils mettront dans vos sacs en tissu. De plus les propriétaires de Copette acceptent d’être un point de dépôt pour les paniers Lufa, une raison de plus de les soutenir.
Pour terminer je vous propose ce groupe Facebook d’inspiration zéro déchet très dynamique où on trouve une tonne d’information, de recettes, adresses, etc.