Je participe présentement à une activité de dessin qui m’entraine sur les traces du Roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy. Toutes les fin de semaine depuis le 3 septembre je dessine 🙂 Camille Lavoie notre guide me permet de voyager dans ma propre ville en me faisait découvrir des lieux devant lesquels je passais sans les remarquer.
Samedi dernier, j’ai eu le plaisir de visiter la Papeterie St-Armand. J’ai appris que cet endroit de rêve existe depuis 30 ans !!!! Amoureux du papier ou tout simplement pour ceux qui n’en peuvent plus de la pauvreté de choix de papier offert dans les magasins «d’artiste» rendez-vous au 3700, rue Saint-Patrick à Montréal.
Dans mon cas, c’était la première fois que j’assistais à une démonstration de fabrication de papier artisanal. Au milieu des ballots de vrai chiffons j’ai vu la naissance d’une feuille de papier. Et quel papier, wow on sent tout de suite la différence. J’ai tendance à complètement détramper mon papier, pas de problème ça ne traversse pas. Je peux aussi utiliser ma plume sans quelle s’accroche tout le temps dans le grain du papier, elle glisse comme une paire de roller blade sur la piste Gilles Villeneuve 😉
Des ateliers et des visites sont disponibles Il est aussi possible d’achetter sur place. Je m’attendais à ce que le papier soit dispendieux, finalement il n’y a pas grand différence avec un «bon papier» achetté en magasin.
Un endroit à découvrir 🙂