bandes_dessinées vol1

By marie_loïc, août 21, 2008

Voici quelques critiques sans prétention de mes lectures de bandes-dessinées éditées au Québec

burquette

BUQUETTE de Francis Desharnais

J’ai tout simplement adoré. Au début le dessin me rebutait, pas mon trippe. Mais l’histoire est tellement bien ficelée que j’ai rapidement oublié mon inconfort avec les images. Ce livre nous met face à nos propres préjugés, nos contradictions etc. C’est à la fois drôle et émouvant. J’ai hâte au tome 2

les ravins

LES RAVINS de Philippe Girard

J’ai eu un grand coup de coeur pour cette histoire toute simple. Philippe en compagnie de son ami Jimmy Beaulieu part une semaine en Russie pour prendre part au premier festival de bande dessinée de Saint-Pétersbourg. Le portrait qu’il fait de la société Russe est plein de finesse et d’humanité. Cet album est teinté par le deuil de Philippe d’un ami très proche, moi même étant en deuil de ma grand-mère au moment de la lecture, je me suis sentie encore plus interpellée par l’ambiance de cette histoire. Un magnifique album, j’aime tout : le dessin, le propos, les larmes et les rire. J’ai été très ému par cet album.

VOYAGE EN ZONE D’EXPLOITATION de Louis Rémillard

À mon avis cette BD est plus à un exercice de style, un panflet sur notre inconcience collective fasse à la coupe à blanc dans la forêt Boréale. le dessin est chouette, mais il n’y a pas d’histoire, pas de texte. Faut aimer.

PAR UN FIL de Jean-Nicolas Vallée

Une histoire qui parle de la mort sans être tragique, qui aborde la difficile question du suicide chez les jeunes avec sensibilité et finesse. Ma maman thérapeuthe a réquisitionné ce livre pour l’utiliser comme intermédiaire entre elle et une jeune patiente, c’est pour dire à quel point cette histoire fait du bien. Le dessin en noir et blanc est très intéressant et donne l’envis de plonger dans l’histoire.

MACANUDO de Liniers

Il est agentain, mais les Éditions de la Pastèque on décider de le traduire pour notre plus grand plaisir. C’est poétique, surréaliste, absurde. Cette BD suis la logique du rêve. de petit strippe illustrée magnifiquement. C’est joyeux, colloré, festif, c’est bon et ça fait du bien !