mars 19, 2025
le cerfeuil musqué. Une belle plante au goût anisé qui peut devenir, si les conditions sont favorables, aussi grosse qu’un petit buisson.
mars 1, 2025
le Souchet comestible ou amande de terre. Elle se souvenait du délicieux goût d’amande de la boisson espagnole Horchata de chufa.
Très facile à cultiver, le souchet est une graminée qui apprécie les endroits humides, voire même gorgés d’eau. Le sol doit être meuble pour permettre aux petits tubercules de bien se former. Après quelques semaines vous aurez un beau tapis de longues feuilles vertes très décoratives qui onduleront au gré du vent.
février 24, 2025
La première plante que j’ai voulue au jardin c’était l’angélique!
À défaut de trouver de l’angélique confite au Québec, j’ai décidé d’en cultiver et apprendre à la confire.
Cette bisanuelle, pouvant facilement atteindre les 2 mètres est entièrement comestible!
février 24, 2025
La morelle de Balbis pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur.
Très épineuse au point que si le château de «La belle au bois dormant» avait été protégé par des Morelles de Balbis au lieu des ronces de l’histoire ; jamais le prince n’aurait pu traverser! Elles arrivent même tenir à distance les chevreuils quand elles sont arrivées à maturité.
février 24, 2025
Cette semaine, La tomate Minuit à Montréal. Une variété développée par la semencière Lyne Bellemare de Terre Promise semencière artisanale autrice du livre Terre Promise. L’art de cultiver ses propres semences.
février 20, 2025
Gérald Le Gal et Ariane Paré Le Gal de Gourmet sauvage nous offre un magnifique guide d’identification des plantes sauvages Cueillir la forêt aux éditions Cardinal. De belles photos, un classement extrêmement bien fait, une quantité phénoménale d’informations pour le cueilleur qu’il soit débutant ou avertie.
février 20, 2025
Voici un petit livre qui vous fera économiser pas mal d’argent au jardin. Renaud de Looze est un ingénieur agronome qui se passionne pour la nutrition en boucle des écosystèmes. Dans ce livre se retrouve un condensé de toutes ses recherches. Parce qu’on devrait changer notre regard sur l’urine…
février 20, 2025
un livre lumineux agrémenté de nombreuses photos, qui nous prouve que même en étant au Saguenay–Lac-Saint-Jean il est possible d’avoir des récoltes abondantes. Par sa simplicité d’approche, il permet aux jardiniers amateurs d’intégrer les techniques présentées.